La fédération provinciale du Mouvement du 17 Mai (M 17) Kikukama, reste centriste. Elle ne soutient, et ni ne soutiendra, ni la Majorité au pouvoir, ni l’opposition, a déclaré samedi 1er décembre à Kindu son secrétaire exécutif provincial, David Masandi.
« Pas question de positionnement. Le M17 est le mouvement qui a occasionné le changement de l’histoire dans notre pays. Nous avons renversé la dictature. Nous ne soutenons aucun candidat au niveau de l’élection présidentielle », a-t-il indiqué, à l’occasion du manifestation politique de son parti.
Selon lui, cette position est prise sur base de l’analyse des programmes présentés par le candidat du FCC et ceux de l’opposition.
« Le candidat de la majorité, qui est d’ailleurs natif du Maniema ne peut pas compter sur notre soutien, parce que c’est un candidat de la continuité. Les 17 ans que nous avons connus avec le régime de Kabila, la population a tant souffert », a-t-il dit.
Pour David Masandi, l’opposition ne bénéficiera pas non plus du soutien du M17, parce qu’elle est inconstante.
Par ailleurs, il a encouragé les militants de son parti, ainsi que la population du Maniema d’aller massivement aux élections, pour élire les députés nationaux et provinciaux.
Pour lui, c’est à travers le vote qu’il faudrait promouvoir le changement de l’avenir du pays.