Les partis et regroupements politiques devraient accréditer leurs témoins pour les scrutins du 23 Décembre prochain, a appelé vendredi 30 novembre, le chef d’Antenne de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à Beni au Nord-Kivu, Deogratias Mbayahi.
Selon lui, le processus est déjà en cours et il ne faudrait pas attendre la veille des élections pour accréditer ses témoins.
« Nous demandons aux partis politiques, regroupements politiques à travers leurs mandataires et candidats de s’activer pour venir retirer les cartes d’accréditation. Il a toujours été observé que généralement ils viennent toujours en retard, or il ne nous reste que trois semaines pour la tenue des élections. Ne venez pas le dernier jour pour une carte d’accréditation », a rappelé Deogratias Mbayahi.
Il a indiqué que la CENI a déjà commencé avec l’accréditation des témoins et seules des associations se conforment à cette opération.
« C’est un peu timide pour le retrait des formulaires. Il n’y a que quelques associations qui ont déjà reçu leurs cartes d’accréditation. Nous sommes dans l’étape de la formation des formateurs que nous venons de terminer aujourd’hui partiellement avec les formateurs électoraux provinciaux, le 2 et le 3 décembre nous commençons avec la formation des chefs des centres, les présidents formateurs et les techniciens informaticiens aux centres de vote », a fait savoir Deogratias Mbayahi.