Le député national Kiro Tsongo, le président national intérimaire du parti politique RCD / KML et coordonnateur de la plateforme politique « Ensemble pour le Changement » est à Beni au Nord-Kivu pour la campagne électorale dans ce territoire. Il regrette que la commune de Rwenzori soit vidée de ses habitants à cause de l’insécurité.
« La situation à Beni est particulière avec une insécurité indescriptible. La ville de Beni se retrouve avec une commune déserte. 8 centres de cette municipalité seront inopérants. Il y a aussi 31 000 déplacés qui ne sont pas pris en charge », décrit le député Kiro Tsongo.
A côté de l’insécurité, il y a la maladie à virus Ebola qui sévit à Beni. Ce qui fait croire au député Kiro Tsongo qu’il sera difficile de battre campagne et d’aller aux élections dans ce contexte.
Il plaide pour la délocalisation de certains bureaux de vote situés dans les zones insécurisées de Beni. Il demande aussi à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de prendre certaines mesures exceptionnelles pour permettre à la population de la région de participer aux prochaines élections.
Kiro Tsongo s’entretient avec Martial Papy Mukeba.