Plus de 2 millions d’enfants en âge scolaire ne fréquentent pas l’école en RDC. A l’occasion de la journée internationale de l’enfance célébrée sous le thème « Education de qualité pour tous », mardi 20 novembre, le Comité des enfants reporters encadré par l’Unicef a plaidé pour la gratuité de l’enseignement dans le pays.
« Je demande aux autorités gouvernementales de prendre des mesures pour rendre effective la gratuité de l’enseignement primaire », a plaidé le président du comité des enfants reporters.
Une enquête menée en août dernier par l’Unicef et le ministère du Genre, Enfant et Famille auprès de 645 non scolarisés dont 258 filles, montre que les droits de nombreux enfants ne sont pas respectés en RDC.
« Plusieurs enfants dans notre pays continuent d’être victimes de la violation de leurs droits. J’en veux pour preuves : le nombre d’enfants qui vivent dans la rue, le manque d’accès à l’eau potable qui fait plus de victimes chez les enfants, les cas de mariage d’enfants, le nombre d’enfants non enregistrés à l’état-civil,… », a souligné le vice-président du comité des enfants reporters ville de Kinshasa, Aristote Mampuya.
Pour résoudre cette question de plus de 2 millions d’enfants vivant en dehors de l’école, il préconise, entre autres, la gratuite de l’enseignement primaire :
La ministre du Genre, Enfant et Famille, Chantal Safu et le Représentant adjoint de l’Unicef Tajudeen Oyewale promettent de tout mettre en œuvre pour que la scolarisation des enfants qui ne fréquentent pas encore l’école soit effective en République démocratique du Congo.