Le candidat à la présidentielle de décembre 2018, pasteur Joseph Mba Maluta a présenté samedi 17 novembre à Kinshasa, son programme de gouvernement. Il se focalise sur trois priorités : sécuriser et pacifier le territoire national, lutter contre la corruption et l’impunité, lutter contre la faim.
Pasteur Joseph Mba Maluta, qui se dit le « don de Dieu pour le peuple » promet de doter la RDC d’un budget conséquent et réaliste, pour sortir la RDC de « l’agonie. »
« Le Congo est dans un Etat d’agonie. Le peuple pour prendre du pain doit s’endetter. Le pain de 200 Fc cela ne vous dit rien » ? a-t-il interpellé.
Une situation d’agonie nécessite une « réanimation » totale et le réveil de la RDC passe par plusieurs solutions, qu’il résume en dix axes, notamment la restauration de l’Etat de droit, la bonne gouvernance et la satisfaction de besoins existentiels.
Dans son programme, le candidat président Maluta reste convaincu que l’agriculture, peut relever l’économie congolais.
« Dieu nous a doté d’une terre extraordinaire. Il n’y a aucune terre dans le monde comme la nôtre, mais nous mourrons de faim. Il faut l’agriculture pour que le peuple mange. Je vais faire de la RDC un pays purement agricole », a-t-il dit.
Pour atteindre son objectif, le pasteur Joseph Mba Maluta compte faire cavalier seul. Il ne nouera aucune alliance avec d’autres candidats ou forces politiques.
Quant à la question sur la machine, il pense qu’il appartient « au peuple de répondre. »