Théodore Ngoy, candidat à l’élection présidentielle et membre du collectif des candidats présidents de la République, se déclare non concerné par le choix de Martin Fayulu comme candidat commun de l’opposition. Il a indiqué lundi 12 novembre n’avoir pas été contacté dans le cadre des tractations pour la désignation de Martin Fayulu avant d’annoncer une réunion de son groupe pour désigner un « candidat commun » à l’élection présidentielle.
« Lorsqu’on en vient à désigner un candidat par trois autres candidats, associés à d’autres opposants qui ne sont pas candidats, il devient le candidat commun de ce groupe-là. Il n’est pas le candidat commun de l’opposition », a affirmé Théodore Ngoy.
Le collectif des candidats à la présidentielle, dont il est membre, va se réunir pour désigner à son tour son candidat commun. Dans cet extrait sonore, Théodore Ngoy évoque « d’autres voies qu’il faut suivre pour qu’on ait un véritable candidat commun de l’opposition » :
/sites/default/files/2018-11/12112018-p-f-_kin_reaction_autrescandidats_opposition-00.mp3
Le président de l’ECIDé, Martin Fayulu, a été désigné« candidat commun de l’opposition » dimanche 11 novembre, à l’issue de la réunion de 7 leaders de l’opposition, organisée par la Fondation Koffi Anan à Genève (Suisse). Jean-Pierre Bemba, Moïse Katumbi, Felix Tshisekedi, Freddy Matungulu, Adolphe Muzito et Martin Fayulu ont signé un communiqué final de leur rencontre, créant une coalition politique dénommé « Lamuka » (Réveille-toi, en Lingala).