Comment améliorer le système de santé publique en RDC ?

Le conseil de sécurité de l’ONU a pris la semaine dernière une résolution appelant à intensifier la lutte contre l’épidémie Ebola en RDC.

L’ONU craint que faute de soins, l’épidémie s’étende à d’autres pays de la région tels que le Burundi, le Rwanda, l’Ouganda ou encore le Soudan du Sud.

Entre temps, l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique a annoncé que le gouvernement des Etats-Unis est déterminé à aider la RDC à améliorer son système de santé publique pour notamment lutter contre Ebola. 300 millions de dollars sont ainsi accordés à la RDC pour renforcer son système de santé.

-Comment commentez-vous cette actualité/sites/default/files/2018-11/07112018-p-f-pa-resolutionluttecontreebola-web-00.mp3

 

 

Thème du jeudi 8 novembre 2018

La République démocratique du Congo (RDC) a annoncé, mardi 16 octobre, la signature d’un « accord de développement exclusif » avec deux entreprises chinoise et espagnole pour tenter de financer son projet de barrage hydroélectrique Inga III, sur le fleuve Congo, d’une capacité de 11 000 mégawatts.

Selon plusieurs analyses « Le projet d’Inga III est capital pour la RDC parce qu’elle va apporter 4,8 MW et sera la réponse à l’industrie du pays, la réponse à l’électrification du pays, également la réponse pour plusieurs sous-régions de l’Afrique ». C’est donc un grand rendez-vous pensent certains.

 

-Quel regard portez-vous sur la manière dont le pays négocie et avance avec le projet ?