Sud-Kivu : la société civile demande la suppression de certaines décisions du gouverneur

Les acteurs de la société civile membres de l’initiative congolaise pour la justice et la paix (ICJP) et la Nouvelle dynamique de la société civile (NDSCI) ont initié, mercredi 7 novembre, un recours administratif à la justice pour réclamer la suppression de certaines décisions de l’autorité provinciale dans sa façon de gérer le domaine de droit de l’homme dans la province.

Parmi ces décisions indexées, Raphael Wakenge de l’organisation ICJP évoque l’arrêté provincial portant création, organisation et fonctionnement d’un commissariat chargé de la justice, des droits humains.

Il parle aussi de l’arrêté provincial portant nomination d’un commissaire provincial chargé de la justice, des droits humains au Sud-Kivu.

Les deux organisations de la société civile (ICJP et NDSCI) ont recommandé aussi la nomination d’un ministre de la Justice ou l’attribution des charges y afférentes à un ministère existant. 

L’autre recommandation est celle de suspendre provisoirement la prison centrale de Kabare et de transférer des détenus dans les prisons du Sud-Kivu.

Lire aussi sur radiookapi.net: