Lors de son examen, certains élus ont fait savoir que ce projet du budget 2019 pose encore problème comme d’autres budgets précédents en termes de prise en compte claire des priorités des besoins sociaux de base faute de mobilisation de recettes.
Par ailleurs, dans son contrôle citoyen l’observatoire de dépense publique (ODEP) propose comme solution notamment de repenser le modèle économique congolais, et œuvrer pour une croissance économique réelle et profitable à la population.
-Quel regard portez-vous sur ces propositions pour l’amélioration du budget à l’avenir ?
/sites/default/files/2018-10/20181031-pa-budget-2019-site.mp3
Thème du jeudi 1er novembre 2018
Dans un communiqué publié le 25 octobre dernier, la Banque africaine de développement (BAD) annonce une dotation de 121 millions de dollars pour le transport aérien en RDC. Il s’agit d’un montant que la BAD alloue sur quatre ans pour financer la phase 2 du projet prioritaire de sécurité aérienne.
Ce projet consiste donc à réhabiliter des infrastructures aéroportuaires de Kindu, de Kisangani et de Mbujimayi. Selon le même communiqué, ce projet prend aussi en compte l’acquisition d’équipements de navigation aérienne, le renforcement des capacités du personnel technique de l’autorité de l’aviation civile et de la RVA ainsi que l’adhésion de la RDC au Marché unique du transport aérien en Afrique.
-Comment commentez-vous cette actualité ?