Des violents affrontements ont opposé jeudi 25 octobre dernier les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) au groupe armé Raia Mutomboki Blaise à Kasimba, une localité de la chefferie de Nindja dans le territoire de Kabare, à la limite avec le groupement de Kalonge dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, a appris Radio Okapi ce mardi.
Le bilan fait état d’un militaire blessé, selon le commandant bataillon des FARDC. Les activistes des droits de l’homme dans cette zone estiment que le bilan serait plus lourd du côté des forces loyalistes. La police et l’armée qui contrôlent le secteur de Nindja confirment ces affrontements.
Selon des sources locales, deux chefs locaux avaient été désignés par le nouveau Mwami pour servir de guide aux 50 militaires partis de Nindja pour déloger les miliciens Raia Mutomboki Blaise à Kasimba. Les affrontements ont opposé ces militaires aux miliciens.
Depuis le changement du Mwami, appellation locale donnée au chef de la chefferie, des actes de règlements des comptes se sont multipliés à Nindja, notent d’autres sources.
Selon elles, des maisons sont brûlées, des vaches pillées et des amendes sont imposées aux habitants qui osent méconnaitre le pouvoir du nouveau Mwami installé récemment par le ministère des affaires coutumières, en remplacement de celui qui a été désigné, selon la coutume des peuples Bashi.