Le député Fabrice Puela a proposé, au cours de la plénière du lundi 29 octobre, la mise en place d’un fonds de solidarité sanitaire. Il a fait cette proposition à la conclusion de sa question orale avec débat adressée au ministre de la Santé, Oly Ilunga, sur la couverture universelle de la santé en RDC.
« Les avions polluent l’air. Avec le Go Pass [taxe d’embarquement] que nous payons, on peut prendre une quotité pour financer la santé. Il y a des prélèvements qu’on peut faire sur les sociétés de télécommunication. Nous allons mener la réflexion pour faire des propositions à la plénière », a recommandé M. Puela. Il a aussi plaidé pour la mise en place des mutuelles de santé, qui seront subventionnées par l’Etat.
Dans ses réponses aux questions des députés, le ministre Oly Ilunga a plaidé pour l’augmentation progressive d’ici 2020, jusqu’à 15%, du budget alloué au secteur de la santé. Il a aussi souligné le bienfondé d'une couverture sanitaire universelle, dont le coût est très élevé.
« Il est primordial de mettre en œuvre la stratégie de financement que le secteur vient d’adopter. La santé n’a pas de prix, mais elle a un coût. Tout en prenant acte des recommandations formulées par l’auguste assemblée, je relève le fait selon lequel, la performance du secteur est avant tout tributaire des moyens mis à sa disposition par l’Etat », a indiqué le ministre de la Santé.