La section DD3R de la MONUSCO a lancé jeudi 18 octobre le projet de lutte contre la violence communautaire à Bwegera, dans la plaine de la Ruzizi. C’est la même section qui finance ce projet d’une durée de six mois dans le groupement de Kakamba.
L’objectif est d’appuyer la réintégration et la réinsertion socio-économique des ex-combattants et des jeunes à risque autour de la riziculture et l’élevage des porcs.
Ce projet sera exécuté par l’ONG locale l’Union coopérative agricole pour le développement intégré (UCAVI).
« Le projet CVR, c’est le projet de réduction de violence communautaire. Pour nous ça se fera à Bwegera, dans le groupement de Kakamba. Le projet a deux grandes composantes : la composante agriculture qui consistera en l’exploitation du riz sur une superficie de 20 hectares, la composante élevage s’effectuera pour l’élevage des porcs. Et au total, nous aurons 160 têtes, en raison de deux têtes par bénéficiaire, donc 80 males et 80 femelles. Et en riziculture, nous allons ‘disponibiliser’ les intrants agricoles et aussi les outils aratoires pour les bénéficiaires. Et chaque bénéficiaire pourra exploiter un quart d’hectares », a expliqué Crispin Amani Mupe, directeur de l’ONG UCAVI.
Le projet a ciblé 80 bénéficiaires, dont 40 ex-combattants, 20 jeunes à risque et 20 femmes vulnérables.
Les autorités territoriales d’Uvira, les notables et les partenaires internationaux ainsi que la MONUSCO ont pris part au lancement de ce projet.