Plusieurs milliers de Congolais ont été expulsés d’Angola ces derniers jours par la frontière de Kamako au Kasaï. Selon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) entre le 1er et le 6 octobre, plus de 52 600 Congolais sont arrivés à Kamako, où ils vivent dans des conditions difficiles. Plusieurs témoignages font état des violences subies sur le sol angolais par les Congolais expulsés.
Ces expulsions interviennent après que des milliers de Congolais fuyant des violences au Kasaï avaient trouvé refuge en Angola.
-Comment commentez-vous cette actualité ?
/sites/default/files/2018-10/18102018-pa-expulsions-congolais-angola-site.mp3
Thème du vendredi 19 octobre 2018
Collision samedi dernier 6 octobre, d’un camion-citerne avec un autre véhicule à Mbuba au Kongo central. Le bilan officiel des victimes de cet accident de circulation est passé d’au moins 53 morts, indique le ministère de la Santé dans un communiqué rendu public le lundi 8 octobre dernier. Le même document renseigne que 12 personnes sur les 84 blessés admis dans les hôpitaux de Kinshasa sont décédées des suites de leurs blessures.
Ce drame relance le débat sur la problématique de transport et gestion des produits inflammables en RDC, qu’en pensez-vous ?