« Tous les candidats présidents de la République ont droit au même traitement en ce qui concerne leur sécurisation », a affirmé ce samedi 6 octobre le colonel Pierrot Mwana Mputu, porte-parole de la police nationale congolaise (PNC) dans une interview exclusive accordée à Radio Okapi.
Selon Pierrot Mwana Mputu, le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur et sécurité nationale Henri Mova Sakanyi a, dans une réunion tenue avec la PNC, instruit la hiérarchie de la police à s’atteler sur cette question.
Pierrot Mwana Mputu a par ailleurs précisé que le cortège du candidat du FCC observé ces derniers temps est lié au fait que, tous les cadres qui ont exercé des charges importantes de l’Etat, gardent une partie de leur garde rapprochée après les services rendus.
« Beaucoup de membres du gouvernement qui ont eu à assumer des charges importantes : Premier ministre, ministre de l'Intérieur, ministre des Affaires étrangères, ...dès qu'ils quittent le gouvernement, et pour avoir eu à traiter des questions d'ordre sécuritaire, généralement ils gardent avec eux une protection rapprochée qui est un peu réduite et quelques mobilités aussi. C'est pratiquement le cas du candidat FCC. Il ne s'agit pas d'un privilège réservé à un seul compétiteur », a indiqué le colonel Pierrot Mwana Mputu.