L’Association des chauffeurs du Congo (ACCO) a appelé lundi 1er octobre les taximen au calme, leur demandant de ne pas augmenter le prix de la course, à la suite de la majoration la veille des prix du carburant à la pompe. Selon le président provincial de l’ACCO, Jean Mutombo, il faudrait au préalable une concertation avec les autorités compétentes à ce sujet.
Bien que mécontent de cette augmentation, Jean Mutombo invite les chauffeurs-taxis à vaquer normalement à leur travail.
/sites/default/files/2018-10/01._011018-p-f-kinshasa_reaction_de_lacco_jean_mutombo_carburant-00.mp3
Réagissant à son tour à cette augmentation, le président de la ligue nationale des consommateurs, Chief Tshipamba, a déploré le manque de transparence dans les structures des prix. Selon lui, les autorités sont censées associer les consommateurs dans la commission statuant sur les prix.
Jusqu’ici, a-t-il poursuivi, le consommateur fait face à une augmentation brusque des prix des différents produits qui amenuise carrément son pouvoir d’achat.
Selon la nouvelle structure des prix communiquée par le ministère de l’Economie, le prix du litre de l’essence passe de 1980 Franc congolais (F C) à 2110 FC et celui du gasoil de 1970 FC à 2100 FC.