Meeting de l’opposition : les policiers ont été instruits d’être professionnels et de respecter les droits humains

Le colonel Mwana Mputu, porte-parole de la police nationale congolaise (PNC) a affirmé ce dimanche 30 septembre le Commissaire général de la Police a instruit les policiers qui devraient sécuriser le meeting de l’opposition à Kinshasa de rester strict, courtois et professionnel. Il leur a aussi recommandé de ne pas céder aux provocations et respecter les droits humains.

Selon le porte-parole de la police, les instructions du Commissaire général de la police nationale congolaise ont été scrupuleusement observées par les éléments commis à la sécurisation du meeting de l’opposition du samedi 29 septembre à Kinshasa.

« Nous avons eu des instructions de M. le commissaire général de rester stricts, de ne pas céder à la provocation, de demeurer simples, courtois et professionnels, tout en respectant les droits humains, rester au milieu du village. Etant entendu que l’on devrait sécuriser tous les partis politiques, que ce soit ceux qui sont au niveau du pouvoir tout comme ceux de l’opposition », a indiqué le colonel Mwana Mputu.

Pour cet officier de la police nationale, il y a eu de la sérénité mais aussi l’absence d’incidents lors de ce meeting parce que les clauses du contrat n’ont pas été violées de part et d’autres.

« Nous tenons à souligner que les leaders de l’opposition ont respecté pratiquement le mot d’ordre : pas de caravane sur la chaussée, étant donné que la liberté de mouvement devait être observée de part et d’autres, par rapport à ceux qui étaient conviés à la manifestation comme ceux qui n’ont pas été conviés à la manifestation. Nous avons aussi observé qu’à l’aller comme au retour, il n’y a pas eu d’incidents. Cela nous a fort réjouis», a analysé le colonel Mwana Mputu.

Lire aussi sur radiookapi.net: