La police nationale congolaise, en partenariat avec la police des Nations unies (UNPOL) a organisé jeudi 27 septembre à Kinshasa, un atelier de vulgarisation des règles d’or du commissariat.
Parmi les règles rendues publiques, il y a la gratuité des services de la police et le droit qu’a le plaignant d’être assisté par une personne de confiance de son choix.
Selon les orateurs, ces règles couvrent les mesures de renforcement des droits de victimes. Elles constituent aussi une garantie quant à l’efficacité de l’action de la police de proximité.
« Le concept de police de proximité a été adoptée comme mode de fonctionnement des services et unités de la police. Ce concept basé sur le partenariat, la proximité, la prévention, la résolution des problèmes, la redevabilité et le respect des droits humains, privilégie les actions de prévention et de recherche des solutions durables aux causes de l'insécurité », a indiqué le coordonnateur national de la cellule réforme de la police, le commissaire divisionnaire adjoint Romuald Ekuka Lipopo.
Selon lui, « la police de proximité doit être comprise comme une attitude qui renforce la confiance du citoyen envers la police d'une part, et d'autre part elle applique l'observance des valeurs telles que la compétence, la loyauté, l'esprit de service, la transparence, le respect des droits humains dans l'exercice des fonctions opérationnelles d'encadrement et de direction ».