Le gouverneur du Nord Kivu Julien Paluku, arrivé mercredi 26 septembre à Beni, a débuté ce jeudi 27 septembre les consultations avec les différentes couches de la population de la ville et du territoire de Beni pour évaluer la situation sécuritaire dans la région.
Au cours de ces consultations, les coordinations de la société civile, la FEC, la jeunesse et les enseignants de la ville et du territoire de Beni ont exprimé au gouverneur du Nord-Kivu leur exaspération suite aux massacres des civils depuis quatre ans dans la région.
Dans leurs recommandations, ils ont indiqué à Julien Paluku qu’ils sont prêts à soutenir les opérations militaires des FARDC mais qui seront menées d'une manière continue jusqu'à l'éradication des ADF.
Ces couches de la population de Beni ont également demandé au gouverneur du Nord-Kivu d'être leur porte-parole auprès du chef d'Etat-major général des FARDC en mission dans la région pour que ces opérations débutent rapidement.
Selon les sources officielles, Julien Paluku a promis à ses interlocuteurs de rencontrer de nouveau le général Célestin Mbala qu'il venait de recevoir quelques heures plutôt pour lui transmettre le souhait de la population de Beni.
Au cours de ces consultations, les différentes couches de la population ont plaidé pour la prise par le gouvernement, des mesures incitatives pour la relance de l'économie de la région qui, selon elles, est à son plus bas niveau, à cause de l’insécurité.