Beni : des cantonniers réclament 11 mois de salaires impayés

Une centaine de cantonniers manuels de Beni réclament onze mois de salaires impayés. Certains d’entre eux étaient en sit-in mercredi 19 septembre devant la mairie de Beni (Nord-Kivu) pour demander l’implication de l’autorité urbaine.

Ces cantonniers de l’Office de route, qui travaillent sur les axes Beni-Kasindi, Beni-Eringeti et Beni-Mangina, disent ne pas être à mesure d’envoyer leurs enfants à l’école à cause de cette situation.

 

« Le problème, c’est que nous travaillons dans l’insécurité. Et avec cette insécurité, nous enregistrons 11 mois impayés, les enfants ne vont plus à l’école. Nous sommes venus à la maire pour qu’on nous aide. Qu’on nous amène notre argent », a affirmé un des manifestants.

 

Quand ils posent la question à leurs responsables, ces derniers leur disent qu’ils sont en train d’envoyer le rapport à Kinshasa. « Nous ne savons plus ce qu’il y a à Goma et à Kinshasa. Ils nous disent que c’est un problème qui relèvent du directeur de l’Office des routes », a renchéri un autre agent.

 

Ces cantonniers manuels disent manquer de moyens pour vivre. « Nous souffrons. Là où nous cultivions, il y a de l’insécurité. Nous passons actuellement la journée à la maison avec les enfants et toute la famille. Il n’y a plus de respect à la maison », a poursuivi la même source.

 

Le maire de Beni a promis à ces cantonniers de faire parvenir leurs revendications à qui de droit.