Au moins 27 personnes sont mortes dans un accident fluvial qui s’est produit dans la nuit de lundi à mardi 18 septembre sur la rivière Mongala, au niveau de Binga en province de la Mongala. L’on compte aussi plusieurs disparus.
La baleinière H/B Espoir qui descendait la rivière et qui avait à son bord plusieurs passagers et marchandises a complètement sombré sous l’eau.
Les secours s’organisent timidement par les riverains qui continuent à rechercher les corps sous l’eau.
A part les 27 corps déjà repêchés, dont 12 habitants de Binga, a indiqué le chef du secteur de Ngombe Mombangi, Alpha Belo Ngwata, plusieurs disparus ont été enregistrés.
La partie supérieure de la Baleinière, bondée des passagers et de marchandises, s’est effondrée sur les autres voyageurs qui se trouvaient dans la coque. S’en suivra une panique générale, a ajouté un témoin. Ainsi l’embarcation a coulé totalement avec personnes et biens à bord.
Le propriétaire de la baleinière H/B Espoir et tout son équipage ont pris fuite.
Pour l’instant, les secours des riverains se poursuivent mais difficilement, a indiqué le chef de secteur Alpha Belo. Le député national Léon Mondole, président des élus de la Mongala, demande un secours d’urgence des autorités gouvernementales et des humanitaires.
Il craint que les nombreux corps, encore sous l’eau, ne polluent la Mongala par leur décomposition et du coup provoquer certaines maladies.