Le bilan de l’attaque des miliciens Nyatura contre une position des FARDC à Rugari est revu à la hausse. Les sources locales parlent de quatre civils tués et des trois autres blessés.
Les mêmes sources confirment la reprise des activités et de l’effectivité du trafic routier entre Goma et Rutshuru. Tous les voyageurs qui étaient bloqués de part et d’autre, ont repris normalement leur chemin en dépit de la peur qui règne parmi les habitants de la cité.
« Les activités commencent à aller bien, l’école fonctionne, le centre de santé fonctionne bien, les véhicules passent, les motos passent, tous les véhicules qui vont à Butembo passent bien, les véhicules qui vont à Goma passent bien même les motos font le taxi », témoigne un habitant de Rugari.
De son côté, le porte-parole du secteur opérationnel Sokola II, confirme le bilan de deux soldats blessés au cours de l’attaque. Le major Ndjike Kaiko rejette les informations selon lesquelles il y aurait trois militaires des FARDC tués pendant les affrontements.
Ce responsable militaire précise en outre que l’attaque survenue mercredi 5 septembre à Rugari est l’œuvre des combattants FDLR et non de la milice Nyatura. Ces combattants FDLR sont actifs dans le parc national des Virugna, où ils sont traqués depuis une semaine par l’armée loyaliste, précise le major Ndjike.