Le président du parti politique de l’opposition Congo Na Biso et candidat à l’élection présidentielle, appelle à une concertation des partis politiques de l’opposition en vue d’évaluer le processus électoral en cours et de se positionner. Il a fait cette proposition mercredi 5 septembre à Kinshasa au cours d’une conférence de presse.
« Nous avons en face de nous un processus électoral dont la gestion soulève de sérieuses questions. Je parlerai de l’insuffisance de financement. On voit clairement que la centrale électorale n’a pas tous les moyens qu’il faut. Je parlerai évidemment de la machine à voter. Mais il y a des problèmes partout, y compris au niveau du fichier électoral. Quand vous ajoutez les exclusions et l’impossibilité d’avoir un processus électoral inclusif. On est en droit de se poser la question si ce processus électoral évolue bien et qu’il nous amènera l’apaisement des esprits et des cœurs que nous recherchons à son terme. Pour nous, il est important que nous ayons une concertation avec les autres amis de l’opposition », a proposé Freddy Matungulu.
Il se montre plutôt pessimiste quant à l’aboutissement heureux de ce processus si rien n’est fait pour résoudre les problèmes qui se posent. Il plaide pour l’unité de l’opposition.
« Parce que c’est quand nous sommes unis et que nous sommes forts que nous comptons. Et en ce qui me concerne, je crois qu’un point de vue de l’ensemble de l’opposition serait aussi globalement le point de vue de la grande majorité de la population congolaise », estime M. Matungulu.