Deux mille sites sont prévus pour aménager des parkings couverts et ouverts à travers la ville de Kinshasa, selon le ministre provincial des Transports, Godard Motemona. Il l’a dit au terme de la visite effectuée mercredi 29 août sur quelques sites où seront érigés ces parkings.
Ces derniers seront entretenus par l’entreprise Congo parking service. Selon Felly Samuna, directeur général de cette entreprise, l’un des objectifs de la création de ces parkings est de lutter contre les embouteillages sur les artères principales de la ville.
« Nous allons faire des emplacements couverts et des emplacements ouverts où tout le monde peut parquer, quand il veut et au coût qui sera indiqué. Tous les parkings seront payants. Nous allons commencer une campagne de sensibilisation qui va prendre à peu près deux mois pour expliquer le bienfondé de ces parkings », a précisé Felly Samuna.
Selon lui, ces parkings permettront de créer des emplois pour des jeunes. La commune de la Gombe est choisie pour piloter cette expérience.
« Pour le moment, le projet est en phase pilote. Pour le moment c'est la commune de Gombe. L'autorité décidera comment déployer la solution dans d'autres communes. Parce que les autorités doivent d'abord voir si la gestion telle que définie dans le cahier de charges est bien assurée. Nous aurons une politique avec des jeunes, parce que ce projet voulu par la ville est créateur d'emplois pour les jeunes. Il y aura des jeunes qui vont travailler pour aider les gens à bien parquer et leur donner les informations », indique Felly Samuna.