Kinshasa : les orphelins et veuves des enseignants de l’EPSP priés de retirer leur rente de survie


Les veuves et orphelins des enseignants de l’EPSP sont priés de passer à la Direction de pension et rente de survie du secrétariat général de ce ministère pour retirer le jeton de paie et passer dans les agences de Finca pour percevoir la rente de survie.

Selon Bernard-Philbert Letu Kabwadi, chef d’antenne provincial Kinshasa-Lukunga, cet argent pour le mois de juillet et d’août est disponible depuis le 13 juillet. Sur plus de 1780 veuves et orphelins attendus, moins de soixante sont passés pour toucher cet argent. Pour lui, les bénéficiaires de cet argent doivent « faire vite pour éviter que l’argent ne soit reversé » dans le trésor public.

«  Quand un enseignant meurt, on paie son salaire pendant six mois, après on bloque. Mais lorsqu'on bloque ce salaire, c'est la rente de survie qui commence. Dans le passé on ne le faisait pas. Maintenant c'est fait. Il faut que les veuves et les orphelins passent à la Direction de pension et  rente de survie pour régulariser les dossiers, pour ceux qui ne l'ont pas encore fait et bénéficier de ce droit », recommande Bernard-Philbert Letu Kabwadi.

Il leur demande « de ne plus aller à la Fonction publique parce qu'elle ne paiera plus la rente de survie des enseignants ».

« C'est l'EPSP qui va payer cette rente au niveau du secrétariat général à la direction de pension et rente de survie », précise M. Letu.

Lire aussi sur radiookapi.net: