Deux militaires loyalistes ont été tués et décapités dimanche 26 août au village de Ladejo dans le secteur de Walendu Pitsi en territoire de Djugu au cours d’un accrochage avec un groupe d’homme armés non identifié, indiquent les sources locales. Selon ces mêmes sources, ces militaires patrouillaient dans la zone lorsqu’ils sont tombés dans une embuscade de ces assaillants.
Les victimes sont un 1er Sergent major et un sergent du 1301e régiment des FARDC basé à Largu en territoire de Djugu. Selon des sources sécuritaires, les militaires quittaient Largu et se rendaient dans une autre position vers le groupement Laudjo.
Arrivés dans la localité de Ladejo, des hommes armés de fusils et machettes leur ont tendu une embuscade. Les mêmes sources militaires renseignent qu’il s’en est suivi un échange des tirs pendant quelques minutes avant que ces militaires ne trouvent la mort. Leurs armes ont été récupérées par leurs assaillants.
Ces informations sont confirmées par plusieurs sources sur place et la coordination de la société civile de l’Ituri. Son coordonnateur, Jean-Bosco Lalo indique que tant que les vrais assaillants de Djugu n’ont pas été clairement identifiés et désarmés, ce territoire est loin de recouvrer la paix.
Le porte-parole de l’armée en Ituri, Jules Ngongo, confirme la mort de ces hommes. Il annonce l’arrestation de certaines personnes considérées comme des complices des assaillants.