L’ONG « Fondation Papa Nyoka » s’insurge contre la disqualification de l’unique candidature féminine à la présidentielle, celle de Mme Ifoku Mouta Marie-Josée. Selon la présidente de cette structure, Mme Marie-Joséphine Ntshaykolo Embete, la Cour constitutionnelle devra corriger cette injustice « ne serait-ce que pour respecter le principe de la parité dont la loi a été votée par le Parlement ».
Elle a invité toutes les femmes congolaises à se mobiliser autour de cette candidature jusqu’au vote afin que la situation des Congolais change.
« Concrètement, nous nous sommes organisées, de bouche à oreille pour sensibiliser les mamans, au moment du vote, de se tenir débout autour d’un idéal : ‘’votez femmes’’ », a-t-elle fait savoir.
Pour Mme Marie-Joséphine Ntshaykolo, avec des candidatures féminines, « il y aura moins de détournements. »
« Il y aura aussi moins de criminalité, parce qu’une maman est plus responsable, à mon avis. Parce qu’à travers les entreprises de la capitale, les femmes tiennent la trésorerie. Ça prouve que les femmes sont des bons gestionnaires, alors pourquoi pas nous donner cette opportunité de postuler à la présidence de la République », s’est-elle interrogée.
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a invalidé, vendredi 24 août, la candidature de Mme Ifoku Mputa Marie-Josée, unique candidate à la présidentielle pour défaut de nationalité d’origine.