L’arrêté de l’ancien gouverneur de province du Sud-Kivu, Marcellin Cishambo désaffectant une portion de terre d’une superficie de 40 hectares sur le site de l’Institut de Bagira fait aujourd’hui l’objet de contestation. La société civile de Bagira demande l’annulation de cet arrêté attribuant des parcelles aux personnes vulnérables et associations.
L’arrêté qui fait l’objet de contestation a été signé depuis deux ans. La société civile de Bagira estime que ce texte lèse l’Institut de Bagira qui contribue à la rétention du carbone grâce aux arbres qui entourent cette école officielle de Bukavu. Des arbres qui risquent d’être coupés par les acquéreurs de cet espace, craint-elle notamment.
Emmanuel Mikalaba de la société civile de Bagira estime que « tous les acteurs impliqués de près ou de loin dans la spoliation de cette concession doivent être poursuivis en justice quel que soit leur rang ».
Antoine Bishweka, le bourgmestre de la commune de Bagira demande pour sa part aux mécontents de saisir la justice s’ils veulent obtenir l’autorisation d’enlever les bornes déjà fixées dans la concession désaffectée.
« Dès lors que l’autorité compétente a déjà signé le document je ne vois même pas qui peut encore contredire si ce n’est par la voie judiciaire », dit Antoine Bishweka.