Le gouvernement congolais a décidé de la gratuité des soins de santé dans toutes les structures sanitaires de l’Etat de la ville et du territoire de Beni au Nord-Kivu. Selon le maire de la ville, Nyonyi Bwanakawa, qui a annoncé la nouvelle, lundi 20 août, cette mesure est prise afin de faciliter à la population l’accès aux soins de santé pour faire face à la maladie à virus Ebola.
« Le gouvernement de la République a voulu compatir avec la population de la ville et du territoire de Beni et principalement les populations de trois zones de santé à savoir : la ville de Beni constituant une zone de santé et au niveau du territoire de Beni il a été pris deux zones de santé à savoir Mabalako base de la maladie à virus Ebola en province du Nord Kivu et la zone de santé d’Oicha », a indiqué Nyonyi Bwanakawa.
Cette mesure couvre une période de trois mois et devra être d’application dès le 20 août, a-t-il précisé.
« Le gouvernement de la République a décidé qu’au niveau de ces trois zones de santé, les soins de santé soient complètement gratuits à partir de tous les examens qui peuvent être faits ainsi que les produits pharmaceutiques. Il est à noter que cette gratuité concerne uniquement les structures officielles. La durée, c’est pour une période de trois mois à partir de ce lundi 20 août 2018 », a ajouté Nyonyi Bwanakawa.