Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a rendu hommage samedi à l'un de ses prédécesseurs, le Ghanéen Kofi Annan, saluant « une force qui guidait vers le bien », après l'annonce de la mort de Kofi Annan, décédé en Suisse à l'âge de 80 ans.
« De bien des manières, Kofi Annan incarnait les Nations unies. Il est sorti des rangs pour diriger l'organisation vers le nouveau millénaire avec dignité et une détermination sans égales », a-t-il ajouté.
Voici le parcours de Kofi Annan en dix dates:
-8 avril 1938: naissance à Kumasi au Ghana, dans une famille aristocratique de la tribu des Fante.
-1962: après des études d'économie à Genève, il entre à l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Il travaillera ensuite dans diverses agences de l'ONU, et notamment au Haut-Commissariat des Nations unies aux Réfugiés (HCR).
- 1972: obtient un masters du Massachusetts Institute of technology (MIT).
- 1993-96: secrétaire général-adjoint aux opérations de maintien de la paix de l'ONU, pendant le génocide au Rwanda et la guerre en Bosnie.
- 1er janvier 1997: devient secrétaire général de l'ONU, le premier issu des rangs de l'organisation et de l'Afrique subsaharienne. Il sera réélu pour un second mandat de cinq ans en juin 2001.
- 12 octobre 2001: obtient conjointement avec l'ONU le prix Nobel de la Paix.
- 2005: éclaboussé par un scandale de corruption lié au programme "pétrole contre nourriture" en Irak.
- 2007: rejoint les "Elders" (les Anciens), un groupe de personnalités internationales oeuvrant pour le règlement des conflits dans le monde, initié par Nelson Mandela. Crée la Fondation Kofi Annan.
- février 2012: choisi par l'ONU et la Ligue arabe pour une médiation dans la guerre en Syrie. Il jette l'éponge cinq mois plus tard.
- 18 août 2018: décès.
AFP.