Nord-Kivu : l’armée poursuit son offensive contre les NDC/Rénové à l’ouest de Lubero

Les opérations militaires lancées il y a deux jours à l’ouest du territoire de Lubero se poursuivent. Après la reprise de Kaheri et Kasuo lundi et mardi derniers, les Forces armées de la RDC (FARDC) avanceraient vers Kitoa, l’un des quartiers généraux du NDC/Rénové de Guidon.

C’est à Kitoa que les hommes de Guidon en débandade se seraient retranchés.Par ailleurs, à Bunyatenge village situé à 60 km au sud de Kasuo, c’est la panique qui a gagné la population. Cette dernière passe la nuit dans la forêt ou dans les champs depuis maintenant deux jours parce qu’elle craint une attaque des éléments du NDC.

Selon le porte-parole de Sokola 1, l’armée est déterminée à en finir avec les miliciens Maï-Maï dans le Lubero. Il souligne que les FARDC ont réduit de plus de la moitie la capacité de nuisance de ces milices. Mak Azukay, ajoute que plusieurs localités de l’Est et du Sud Lubero jadis occupées par les Maï-Maï sont à présent sous le contrôle de l’armée depuis quelques mois.

Il demande la collaboration de la population pour soutenir les FARDC qui poursuivent les opérations de neutralisation de ces groupes armés.

De son côté, l’administrateur du territoire de Lubero annonce le déploiement de la police et des agents administratifs à Kasuo et Kaheri les deux agglomérations récemment reprises afin d’y restaurer l’autorité de l’Etat.

Lire aussi sur radiookapi.net: