Le président de l’UDPS, Félix Tshisekedi, candidat à la présidentielle, compte mobiliser un budget de 86,71 milliards USD, afin d’exécuter son programme de gouvernance s’il est élu. Ce budget global de son programme d’action a été présenté et défendu mercredi 15 août à Kinshasa. Selon lui, ce programme serait réalisé dans 10 ans avec 85% du PIB.
Pour atteindre cet objectif, le candidat de l’UDPS à l’élection présidentielle juge impérieux d’instaurer l’Etat de droit.
« Aujourd’hui le Congo est dans une situation de non-Etat. Il faudrait lui donner une administration responsable et une justice libre et indépendante », envisage-t-il.
Devant plusieurs personnalités politiques et des diplomates, le président de l’UDPS a redit qu’il pense être la personne la mieux indiquée pour briguer la magistrature suprême du pays.
S’il est élu, Félix Tshisekedi promet d’abord de se consacrer à la réconciliation nationale et éradiquer la corruption et les maux qui ont gangréné l’économie nationale.
« Je vais très tôt m’attaquer à cela. En faisant l’état des lieux, nous saurons quels sont les endroits qui sont perméables et qui causent les fuites des capitaux. En ce moment-là nous serons en mesure de mobiliser plus de recettes, les repartir de manière plus juste et espérer booster l’économie du pays », promet le président de l’UDPS.