Hilaire Kabuya Kabeya Tshilobu est professeur des universités. Il a organisé une conférence de presse le week-end dernier à Mbuji-Mayi sur le thème : « Ethique et politique » au cours de laquelle il a invité les Congolais à mieux scruter les différents candidats à l’élection de décembre 2018, en vue d’un choix judicieux.
Il propose quelques critères du profil des candidats « éthiquement acceptables », citant entre autres les valeurs morales.
« C’est ce prototype d’homme qu’il nous faut. Le Congolais en a besoin pour que nous ayons une bonne vie demain », estime le professeur Hilaire Kabuya.
Commentant la question du respect de la constitution, il pense qu’il est « éthiquement difficile d’être en même temps un bon professeur et un bon politicien ».
« Vous avez suivi le débat sur la constitution sur le mandat du chef de l’Etat entre les professeurs au plus haut niveau. Au finish, le président de la République a corrigé les autres en s’inscrivant dans la logique de son dernier mandat. Qui comprend mieux la constitution ? Est-ce le professeur ou le chef de l’Etat qui n’a pas été professeur » ? se demande professeur Hilaire Kabuya.
Il s’entretient avec Chris Mukand.