Le bâtonnier du barreau de Kananga Me Dominique Kambala plaide pour la mise en place des chambres spécialisées chargées de juger les crimes graves commis dans la région du Kasaï afin d’assurer l’impartialité des procédures. Il a fait cette proposition dans un mémorandum demandant une réponse rapide, efficace et équitable aux crimes révélés par l’équipe des experts internationaux sur le Kasaï.
« Nous sommes d'avis avec le rapport de l'équipe d'experts indépendants qu'il y a eu des violations graves des droits de l'homme en termes de mutilations, viols, assassinats, ... et que certaines violations ont constitué des crimes graves, crimes contre l'humanité et crimes de guerre. Et par rapport à la réponse judiciaire, nous sommes d'avis qu'il faut engager des poursuites à l'endroit de tous les criminels et que chacun devrait, selon ses responsabilités, répondre pénalement devant la justice », a indiqué Me Dominique Kambala.
Il note que pour éviter la répétition des crimes comme les assassinats, les viols, les mutilations, il faudrait mettre fin à l’impunité et sanctionner les coupables.
Me Dominique Kambala s’entretient avec Joel Bofengo.
/sites/default/files/2018-08/11._100818-p-f-kananga_invite_batonnier-00.mp3