Au moins douze civils ont été tués mercredi 8 août à Kiniana, dans la localité Kalungu, en territoire de Masisi (Nord-Kivu), lors des affrontements entre les milices NDC/Rénové de Guidon et les Nyatura. Selon la police locale, qui livre l’information, certaines victimes ont déjà été enterrées.
Les affrontements à Kiniana ont duré près de 10 heures. Ils ont eu lieu de 5 heures du matin à 14 heures de l’après-midi. C’est le NDC/Rénové de Guidon, coalisé au groupe Bohoza d’un certain Apollo qui s’affrontaient avec une autre coalition constituée des Nyatura de Jean-Marie et Kavumbi et l’APCLS Rénové de Mapenzi, raconte la police locale.
L’attaque serait lancée par le NDC/Rénové et alliés, à au moins 2 km d’une position militaire, à l'Ouest de Kahira, dans le but de déloger l’ennemi. Mais, les militaires, ne seraient pas intervenus indiquent d’autres sources.
Une situation que déplore la société civile de Bashali-Mokoto. Elle invite le gouvernement à « penser à la population qui a besoin d’une protection. »
« Cette situation nous rend mal à l’aise. En voyant les combats entre les groupes armés et en voyant la population en déplacement du jour au lendemain, les gens meurent. Nous constatons que nous sommes délaissés par notre gouvernement. Nous demandons au gouvernement de penser à cette population car, c’est une population congolaise aussi et qui a besoin d’une protection. Il ne faut pas la laisser à la merci des groupes armés », a déploré Laurent Kamundu.
Le calme serait revenu dans la région. Les Nyatura et l’APCLS seraient toujours à Kiniania. Quant à l’armée, elle dit qu’il est difficile de déployer des troupes dans toute cette région, faute d’effectifs suffisants.