Beni : 13 personnes portées disparues à Mayangose, les ADF indexés

Treize personnes dont 2 femmes sont portées disparues depuis jeudi dernier dans l’espace Mayangose, dans le secteur Rwenzori de Beni (Nord-Kivu). Le Centre d’études pour la paix, la démocratie et les droits de l’homme (CEPADHO), a livré cette information lundi 6 août.

« Nous aimerions alerter le commandement des opérations Sokola1 et l’Etat-major des FARDC [Forces armées de la RDC] sur le kidnapping de 13 civils par des rebelles ougandais des ADF dans l’espace Mayangose, dont deux femmes qui étaient dans leurs champs en train de faire de l’huile de palme », a affirmé le coordonnateur du CEPADHO, Omar Kavota.

Selon lui, parmi les personnes portées disparues, figurent huit habitants du quartier Boikene de la ville de Beni et cinq autres de Muzambayi, dans la commune de Rwenzori.

Ils auraient été surpris dans leurs champs par des présumés ADF et le sort de ces personnes reste inconnu.

« Nous l’avions toujours déploré qu’il y a plusieurs bastions des ADF. C’est ce ventre mou des ADF qui les héberge pour ouvrir des incursions sur la ville de Beni et autour des agglomérations périphériques de la ville de Beni comme Mavivi, Ngite et autres », a dit Omar Kavota qui craint pour la vie des personnes disparues.

« Tel que les ADF opèrent, ils risquent de les tuer et nous craigons pour leurs vies », a déclaré Omar Kavota.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: