Le chef de l’Etat sortant, Joseph Kabila, ne se représentera pas à l’élection présidentielle, a annoncé jeudi 2 août à Radio Okapi le ministre d’Etat au Plan, Jean Lucien Bussa. Il était parmi les personnalités qui ont participé, la veille à Kingakati, aux consultations autour du choix du candidat unique du Front commun pour le Congo (FCC).
« Nous sommes convaincus que le candidat qui va être présenté par le Front commun pour le Congo sera issu de ces concertations », a indiqué Jean Lucien Bussa.
Selon lui, « cet exercice nous permet de dire à la face du monde que le président Joseph Kabila ne sera pas candidat président de la République aux élections du 23 décembre 2018 ».
Le ministre Bussa, qui est issu de l’opposition, se dit satisfait du déroulement des consultations de Kingakati, estimant que ces travaux constituent l’aboutissement de l’accord de la cité de l’Union africaine et de celui de la Saint Sylvestre.
A la question de savoir s’il était assuré d’avoir obtenu les toutes les garanties que le compromis trouvé serait respecté, Jean-Lucien Bussa a répondu :
« Les Congolais avaient besoin de quatre choses : 1, que la constitution de la République devait être respectée. 2, il ne fallait pas qu’on puisse nous surprendre par un referendum constitutionnel. 3, c’était d’obtenir la certitude que les élections allaient avoir lieu selon le calendrier de la CENI. 4, finalement, la question la plus épineuse était celle de l’alternance démocratique ».