Le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement refuse d’accompagner le processus électoral « dans son schéma actuel qui préfigure une parodie de scrutins déjà gagnés d’avance », a déclaré vendredi 27 juillet à Kinshasa le secrétaire général de l’UDPS, Kabund-a-Kabund, à l’issue d’un échange entre la Commission électorale de la SADC et des leaders du Rassemblement de l’opposition.
Kabund-a-Kabund affirme que le processus électoral est en panne à la suite de la non-application à la lettre de l’Accord de la Saint Sylvestre, à l’imposition de la machine à voter, au fichier électoral qualifié de fictif ainsi qu’à la non-décrispation du climat politique en RDC.
« Bientôt, nous allons déposer nos listes à la députation nationale. Mais, cela ne voudrait pas dire que nous allons accompagner le processus électoral dans son état actuel », a-t-il affirmé, avant d’enchainer : « Nous continuons de poser des préalables. Si ces préalables ne sont pas rencontrés, sincèrement, nous leur avons dit que nous nous abstiendrons d’accompagner une fraude électorale. »
Les leaders du G-7, du G-14, du MSC, de la Société civile, de l’UDPS et ses Alliés ont pris part à cette rencontre.
En réaction, la SADC dit avoir pris acte de toutes ces revendications.