Le mouvement « Rien Sans Les Femmes » appelle toutes les femmes à voter pour les quelques candidatures féminines enregistrées pour les prochaines élections.
Solange Lwashiga, la porte-parole de ce mouvement l’a dit dimanche 22 juillet au lendemain de l’annonce par la Ceni de la faible présence des candidatures féminines aux élections provinciales.
« Rien Sans Les Femmes », une structure de défense des droits des femmes, attribue cette situation aux hommes qui sont, pour la plupart, responsables des partis politiques en RDC et qui ne promeuvent pas les droits de la femme, selon elle. Pour Solange Lwashiga, il faut encourager les quelques femmes qui se sont portées candidates.
« Il y a une faible participation des femmes en tant que candidates. La femme a un faible revenu économique et surtout la caution [pour poser sa candidature] est élevée. Les femmes qui ont postulé et celles qui vont postuler montrent qu’elles ont bravé la peur. Elles se sont engagées à affronter le contexte électoral malgré les défis qui vont se poser sur les plans économiques et politiques », a-t-elle déclaré.
Solange Lwashiga est l’invitée de Radio Okapi ce matin. Elle est interrogée par Emmanuel Elamenji:
/sites/default/files/2018-07/2307018-p-f-invitee_solange_lwashiga.mp3