Une personne a été tuée, une autre blessée par balle, une fille violée et plusieurs biens de la population emportés par des présumés miliciens de la FRPI le weekend dernier dans la chefferie des Walendu Bindi et le secteur de Walendu Tatsi. Le porte-parole de l’armée en Ituri confirme la nouvelle, indiquant que les FARDC sont à la poursuite de ces assaillants.
Le dernier cas d’incursion a eu lieu dans la nuit de dimanche à ce lundi 9 juillet dans la localité de Zamblité, secteur des Walendu Tatsi. D’après le chef du secteur, des assaillants non clairement identifiés ont tué par balle une fille et violé une autre. Ils ont également blessé un homme par balle. L’homme blessé et la fille violée sont admis aux soins dans une structure plus proche. Le porte-parole des FARDC en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, confirme cette incursion des miliciens. Il avance un bilan officiel d’un mort et d’un blessé à la machette.
D’après lui, les assaillants sont des miliciens de la FRPI. Les FARDC sont à leur poursuite, poursuit-il. Dans la chefferie des Walendu Bindi, les mêmes assaillants ont fait incursion dans les villages Tsédé et Angumé, à moins d’un kilomètre de la position des FARDC de Gety dans la nuit de samedi à dimanche, rapporte le porte-parole de la société civile locale. Selon lui, ces miliciens ont systématiquement pillé ces deux villages.
Ils ont donc fait du porte-à-porte. Ils ont cependant opéré sans tirer un seul coup de feu et les forces loyalistes ne sont pas intervenues, rapporte la même source.
Le lieutenant Jules Ngongo appelle la population de ces deux collectivités à collaborer avec l’armée et surtout à avoir confiance aux forces loyalistes.