Provinciales au Tanganyika : la CENI en campagne motorisée pour inviter les candidats à déposer leurs dossiers

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a organisé, mercredi 4 juillet à Kalemie un carnaval motorisé pour sensibiliser les candidats à la députation provinciale à déposer leurs dossiers. La Commission électorale explique qu’aucune candidature n’a été déposée aux Bureaux de réception et traitement des candidatures (BRTC), à quatre jours de la fin de l’échéance fixée au 8 juillet prochain.

Depuis l’ouverture des BRTC, 67 formulaires ont été retirés au total. Mais à ce jour, aucun candidat n’a déposé son dossier, déplore la CENI.

A travers cette campagne motorisée, la CENI sillonne les artères principales de la ville en appelant les candidats à agir au plus vite.

Le calendrier tel que défini ne prévoit pas de délai supplémentaire aux retardataires, souligne le secrétaire exécutif de la CENI-Tanganyika, Stéphane Moma Kabondo.

« Qu’ils mettent en tête qu’au dernier jour, le BRCT sera fermé », ajoute-t-il.

« C’est difficile de pouvoir confirmer qu’il y aura engouement aussi longtemps que la léthargie sur le dépôt est causée par certains éléments de la part des candidats qui ne sont pas encore réalisés. Nous nous exécutons selon la loi. La balle est dans le camp des acteurs politiques. Ou bien ils sont freinés par le manque de caution ou bloqués par manque des pièces annexes qui doivent accompagner les formulaires », a tenté d’expliquer Stéphane Moma.
 
 

Lire aussi sur radiookapi.net: