Guy Mafuta, président du Conseil d’administration de la Mutuelle de santé des enseignants du primaire, secondaire et professionnel (MESP) justifie la faible présence de cette mutuelle dans les provinces par les moyens insuffisants. Sur les 26 provinces que compte la RDC, la MESP n’est présente qu’à l’Equateur, à Kinshasa et dans le Haut-Katanga.
« Au lancement de la mutuelle, on avait libéré le 1/3 du besoin exprimé. A ce jour, il existe un document important qui se trouve sur les tables de tous les décideurs du pays. Il s’agit de la politique générale d’extension de la mutuelle. C’est un document qui donne les conditions et les détails pour que la MESP atteignent les 26 provinces. L’extension suit le rythme de l’enveloppe que nous avons. Si nous avons tous les moyens, nous irions dans toutes les provinces en un temps record », argumente Guy Mafuta.
La MESP a clôturé son assemblée générale extraordinaire lundi 2 juillet. A l’issue de cette assemblée générale, Guy Mafuta a été reconduit à la tête de cette structure. Il évoque les enjeux et les défis de la Mutuelle dans cet entretien accordé à Jean-Pierre Elali Ikoko.
/sites/default/files/2018-07/12._020718-p-f-kin_invite_guy_mafuta-00.mp3