Les deux principales prisons de Kinshasa, Ndolo et Makala, ont été dotées des équipements de vidéo-surveillance. Ce matériel est un don de la Mission de l’ONU pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) remis lundi 2 juillet à ces deux maisons carcérales, à travers l’unité pénitentiaire de la Mission onusienne.
« Avec des évasions répétitives et en masse, qui jouent sur la protection des civils qui est le mandat de la MONUSCO, nous avons jugé nécessaire d’appuyer les autorités pénitentiaires de pouvoir mieux gérer les incidents ou prévenir », a expliqué la cheffe de l’unité pénitentiaire de la Mission de l’ONU, Mme Patience Saye.
Elle estime que si les prisons sont dotées de système de vidéo-surveillance, elles sauront « ce qui se passe dans les coins essentiels et prévenir les incidents en cas de besoin ». Ce système permettra en outre de faciliter le travail des gardiens des prisons, a précisé Mme Saye.
Ce don de la Mission de l’ONU en RDC (MONUSCO) a été remis à l’issue d’une formation sur la gestion des bases des données de détenus ainsi que des caméras surveillance dispensée aux directeurs de ces deux maisons carcérales de la capitale et de la prison centrale de Goma.
Après l’approvisionnement, la MONUSCO va accompagner les techniciens de ces deux prisons dans la formation à l’utilisation de ce matériel, a annnoncé Mme Patience Saye.