Dix jours après l’ouverture des bureaux de réception et de traitement des candidatures (BRTC), aucun parti politique, regroupement politique ou candidat indépendant n’a déposé de dossier de candidature pour les élections provinciales dans les villes de Beni et Butembo ainsi que les territoires de Beni et Lubero au Nord-Kivu.
Dans la ville de Beni, le chef d'antenne locale de la CENI signale pourtant que 16 partis politiques ont déjà retiré les formulaires de leurs candidats. Il « espère » recevoir les premières candidatures au courant de cette semaine.
La situation est identique à Butembo. Georgette Kibendelwa, cheffe d'Antenne de la CENI dans cette ville annonce la sensibilisation des partis politiques pour le dépôt des dossiers de leurs candidats.
« Nous avons déjà reçu 32 partis politiques, 5 regroupements et un indépendant qui ont déjà retiré les formulaires, mais jusque-là il n'y a pas encore de dépôt. Nous nous engageons maintenant dans la sensibilisation pour qu'ils déposent leurs candidatures dans le temps imparti. Que les mandataires, les candidats puissent venir avant dimanche », exhorte Mme Georgette Kibendelwa.
Dans le territoire de Lubero, le chef d'antenne de la CENI indique que 4 regroupements politiques, deux partis politiques et un indépendant ont également retiré les formulaires sans déposer les candidatures.
Les chefs d’antenne de la CENI au niveau de ces quatre entités rappellent aux candidats qu'il n'y aura pas de prolongation.