Kinshasa : les partis politiques encouragés à placer les personnes marginalisées sur leurs listes électorales

Le Projet de renforcement d’observation citoyenne des élections au Congo (PROCEC) invite les partis politiques à placer les personnes marginalisées et les minorités en ordre utile sur leurs listes des candidats à présenter lors de prochaines élections. Il a fait ce plaidoyer jeudi 21 juin à Kinshasa, à l’issue de l’atelier sur la prise en compte de cette catégorie des personnes dans le processus électoral.
 
Selon Josépha Pumbulu, observatrice membre de l’ONG CAFCO, cette recommandation est faite dans la perspective d’une meilleure intégration de ces composantes dans le processus électoral, pour des scrutins participatifs et inclusifs en RDC.
 
« Tout le monde doit tenir compte de la prise en charge des groupes marginalisés, des minorités, des pygmées, des personnes vivant handicap et comme stratégie, nous avons dit que la femme doit être placée en ordre utile sur les listes des partis politiques. On voit que très souvent, les femmes militent dans les partis politiques, mais quand on demande les listes, la plupart de responsables des partis politiques n’alignent pas les femmes », a affirmé Josépha Pumbulu.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: