En RDC, c’est depuis le 8 mai 2018 que l’épidémie de la fièvre à virus Ebola a été déclaré dans la zone de santé de Bikoro (Equateur) par le ministère de la Santé publique. Mais sur terrain, nombre des personnes ne croit vraiment pas à l’existence de cette maladie.
Ce sont plutôt des rumeurs liées au mauvais sort qui ne cessent de gagner du terrain sur la cause des décès des victimes.
- Quelles sont les rumeurs qui circulent au sujet de la maladie à virus Ebola ?
- Pourquoi la population locale se fie-t-elle aux rumeurs au sujet de cette maladie ?
Jody Nkashama discute de ce sujet avec Engobo Valentin, président de l’Association des paysans pygmées de Lokolama et Moyoli Lituku Demba, président de l’Association des tradi-praticiens de l’Equateur. Dr Bopeko Marius, médecin vétérinaire a également pris part à cet entretien.
Cette émission grand-public a été enregistrée dans l’amphithéâtre de l’Institut Supérieur Pédagogique de la ville de Mbandaka (ISP/Mbandaka) dans le cadre de la campagne de riposte à la maladie à virus Ebola (MVE) lancé par le ministère de la Santé publique à l’Equateur en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef).
/sites/default/files/2018-06/18062018-pf-okapiservicembandaka00.mp3