Une dizaine de personnes sont mortes, dont quatre civils et des combattants parmi les antagonistes, lors de violents combats ayant opposé ces derniers jours différents groupes armés locaux dans les hauts plateaux de Bijombo, en territoire d’Uvira (Sud-Kivu). Le chef de poste d’encadrement administratif de Minembwe, Gady Mukiza, qui a livré cette information mardi 19 juin, souligne avoir enregistré plusieurs centaines de déplacés en provenance de Bijombo pour Minembwe.
Ces combats opposent les miliciens Banyamulenge du groupe Twiganeho à d’autres miliciens coalisés Bafuliiru, Banyindu et Babembe.
Les premiers auraient reçu un renfort d’un groupe armé rwandais venu de Bijabo, dans les hauteurs du secteur de Tanganyika en territoire de Fizi. Les seconds auraient installé leur quartier général à Masango avec le soutien d’un autre groupe armé burundais.
L’autorité civile de Minembwe affirme que la situation se complique davantage dans cette région de hauts plateaux d’Uvira, notamment dans le groupement de Bijombo. Sur place, des maisons sont incendiées, des bétails portés disparus et d’autres tués.
Plusieurs villages de l’axe Nord de Bijombo sont désertés par leurs habitants. Parmi ces villages, Gady Mukiza cite notamment Rubarati, Mbundamo, Masango, Kanogo, Rubibi, Mugogo, Gatoki et Maheta.
Des sources locales affirment que certains habitants, en majorité des femmes et des enfants, ont pris la direction vers la chefferie de Bafuliiru à Katobo, et d’autres se dirigeraient vers les localités de Kajembwe et Muramvya contrôlées par les FARDC.
Les conflits entre ces groupes armés locaux sont liés au contrôle des ressources locales et du pouvoir coutumier.