Le gouverneur du Kasaï-Central, Denis Kambayi promet d'octroyer des bourses d'études supérieures de 5 ans aux trois meilleurs lauréats des épreuves de l’examen d’Etat édition 2018 dans la province.
« Nous prendrons en charge pendant cinq ans, les trois meilleurs finalistes. Vous pouvez aller étudier dans les grandes universités ici à Kananga, à Lubumbashi ou à Kinshasa », a annoncé M. Kambayi lors du lancement de ces épreuves à Kananga.
Environ 24 262 candidats finalistes des humanités prennent part à cette évaluation dans la province du Kasaï-Central.
Contrairement à l’année dernière, les épreuves d’examen d’Etat édition 2018 se déroulent dans un climat de quiétude dans les deux provinces éducationnelles du Kasaï-central, a dit à Radio Okapi le directeur de la province éducationnelle Kasaï I Simon Zono, soutenant qu’aucun incident majeur n'a été enregistré depuis le début du déploiement des équipes et Items dans les territoires ciblés.
M.Zono croit savoir que le rendement des participants à cette session d’examen d’Etat sera meilleure que celui des finalistes de l’année dernière qui, relève-t-il, ont passé cette épreuve dans un contexte sécuritaire stressant.
En 2017, les épreuves de l’examen d’Etat avaient décalées d’un mois à la suite de l’insécurité provoqué par l’insurrection des miliciens Kamuina Nsapu.