Les voyageurs et motocyclistes empruntant l’axe routier Goma-Rutchuru dénoncent les tracasseries dont ils sont victimes de la part des militaires FARDC positionnés à plusieurs endroits, le long de cette route. Ces militaires exigent à chaque passant portant un colis, y compris les piétons, de débourser entre 100 et 500 FC à chaque position et par course.
Ces voyageurs affirment que les frais exigés ne leur permettent plus de faire des bénéfices. Ils demandent aux autorités de se pencher sur cette question.
« Pourquoi les militaires ne sont pas pris en charge par l’Etat ? Pourquoi doivent-ils vivre sur le dos de la population ? Nous souffrons beaucoup des tracasseries militaires sur cette route. On nous fait payer de l’argent, nous ne savons pas si c’est une taxe. Depuis Goma jusqu’à Rutshuru, nous déboursons au moins 4 000 FC, parce qu’il faut laisser l’argent à chaque position. Même lorsqu’il y a relève des militaires, d’autres qui vont arriver feront la même chose », dénonce un des voyageurs.
Cet axe est très fréquenté par des motos à cause de la dégradation de l’état de la route.
Le porte-parole de la 34è région militaire rejette ces allégations. Le major Ndjike Kaiko indique toutefois que l’armée va mener des enquêtes, et si les faits sont avérés, elle prendra des mesures.