Septante organisations de la société civile de la RDC appellent la population congolaise à surveiller le processus électoral en cours et à l’accompagner jusqu’à l’organisation des élections présidentielles le 23 décembre 2018.
Mais en cas de la non tenue des élections à la date susmentionnée, elles projettent d’organiser des actions pour obtenir une transition sans le président Joseph Kabila.
C’est ce qui ressort du point de presse qu’ont organisé jeudi 14 juin à Kinshasa les représentants de ces 70 organisations parmi lesquelles le Centre d’Etude pour l’action sociale (CEPAS), le Bureau de liaison avec le Parlement de la CENCO, l’ASADHO et des mouvements citoyens tels que le Collectif 2016, Filimbi et la Lutte pour le changement (LUCHA).
D’après ces organisations de la société, en cas de la non tenue des élections, la transition devrait être dirigée par un membre de la société civile.
« La société civile doit se mobiliser pour les élections le 23 décembre cette année. Mais il y a des alertes rouges. Par exemple, il y a le problème de dépôt de candidature de l’actuel président. Ça sera une alerte rouge. Donc la société civile doit déjà déclencher une série d’actions pour faire échec à cette action-là. Et si l’on se rend compte que le 23 décembre il n’y a pas d’élections, la transition qui serait mise en place, devrait être conduite par les acteurs de la société civile », affirme le Père Jésuite Alain Nzadi, porte-parole de ces organisations et directeur du CEPAS.