Le Conseil provincial de la jeunesse du Nord-Kivu a exigé dimanche 10 juin du gouvernement provincial l’ouverture rapide d’une enquête pour élucider l’origine de l’incendie qui a entrainé la mort de l’activiste du Mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) Luc Nkulula, dans la nuit de samedi à dimanche.
Guy Kibira, président du Conseil provincial de la jeunesse, salue la mémoire de ce jeune «qui a donné le meilleur de lui-même dans le cadre de la lutte pour le changement».
Il a rappelé au gouvernement provincial qu’il était primordial que tous les citoyens soient équitablement protégés en cette période préélectorale :
« Nous pensons qu’il est de notre droit d’exiger la clarification pour savoir si c’était un incendie criminel ou pas […] Luc vient de partir pendant que nous venions de perdre d’autres jeunes de manière successive ici en ville de Goma. A Rutshuru aussi, on a tué un autre ».
Activiste pro-démocratie et membre de la LUCHA, Luc Nkulula est mort dans l’incendie de sa maison dans la nuit de samedi à ce dimanche 10 juin à Goma. Il a été retrouvé calciné. Jusque-là, l’origine du feu n’est pas encore connue. LUCHA a aussi demandé une enquête sur ce drame.